Ashima SHIRAISHI
« L’escalade, c’est une histoire de force, c’est tout », « ouep mais toi t’es grand ! »
Vous ne saviez pas quoi répondre à ces réflexions idiotes quand vous réussissiez une voie ? Maintenant vous saurez : Ashima Shiraishi !
Du haut de ses treize ans, Ashima Shiraishi est juste la première femme (fille) à enchaîner un 9A+.
Alors certains vous diront qu’une enfant à un rapport poids/puissance très avantageux, que les petites prises sont des bacs pour elle, il n’empêche que Adam Ondra himself a eu la décence d’attendre ses 15 ans (son premier 9A+) avant de nous faire comprendre qu’on n’aurait jamais le niveau de compter parmi les mutants de la catégorie !
Avant d’accomplir cet exploit en voie, Ashima était déjà devenue en juillet 2014 la deuxième femme à atteindre le 8B+ en bloc, cotation jamais dépassée dans le bloc féminin.
Ashima ne vient évidemment pas de se mettre à l’escalade.
New-yorkaise d’origine Japonaise, elle s’est mise à l’escalade à 5 ans (2006).
A 8 ans (2009), elle enchaîne à Hueco « the power of silence », un bloc coté V10 (8C+)…
A 10 ans, elle sort son premier 8A/+ à vue « The return of darth moll » , son premier 8B après travail « Swingline », et en bloc sont premier 8A+…
Le but n’est pas ici d’étaler toutes ses performances, qui ne s’arrêtent pas là bien évidemment, mais retenez ce nom car Ashima Shiraishi a certainement sa place dans les figures emblématiques de l’escalade : elle illustre parfaitement cette nouvelle génération de grimpeurs qui ont été pris en main et entraînez dés le plus jeune âge, ce qui est nouveau dans ce sport très récent qui ne demande qu’à être développé, et cela dans tous les domaines.
L’escalade n’a pas fini de nous étonner, et l’élite des grimpeurs continuera certainement à repousser encore et encore les limites des possibilités humaines !