Image Image Image Image Image Image Image Image Image

L’assurage en moulinette

Attention : l’assurage n’est pas à prendre à la légère et doit être appris en situation avec une personne expérimentée ! Le but de cette explication est de servir de « piqure de rappel », ou d’apporter plus de précisions à des grimpeurs ayant été formés « à la va vite » sur les mouvements.
Il serait dangereux de se contenter de ces informations pour assurer sans une mise en situation avec un grimpeur expérimenté.


La règle de base lors de l’assurage est de ne JAMAIS lâcher la corde de vie (du bas) et de garder la main vers le bas lors d’une chute.


IMGA0017'copie

  Mouvement 1


IMGA0018-copie IMGA0016-copie
La main gauche sur le brin de corde du haut et la main droite sur le brin de corde ressortant du système d’assurage, retendez la corde dans le système d’assurage en tirant sur la corde du bas parallèlement à celle du haut (les mains ne doivent pas glisser sur la corde).


Mouvement 2


IMGA0019-copie
Une fois la corde retendue, redescendre impérativement la main droite vers le bas. Ceci permet de créer un frottement sur le descendeur. Ainsi, en cas de chute du grimpeur, le choc dû à la tension violente de la corde sera absorbé par le descendeur et il sera possible de tenir la « corde de vie » même si vous êtes soulevé.


Mouvement 3


IMGA0020-copie
Lâchez la corde du haut et placez votre main gauche juste au-dessus de la main droite.


Mouvement 4


IMGA0021-copie
Vous pouvez désormais lâcher la main droite et la remonter au-dessus de la main gauche.


Mouvement 5


IMGA0017 copie
Retour à la position initiale, en remontant la main gauche sur la corde du haut, prêt à ravaler du mou.

Contact

La Grimpe.com

Pour tout renseignement, propositions ou simplement pour dire bonjour, n'hésitez pas à nous laisser un message.

Retour