Pierre ALLAIN

1904-2000
Pierre Allain était un alpiniste exceptionnel, considéré comme le meilleur de sa génération, reconnu pour ses « premières » : la face nord du petit dru en 1935, l’Himalaya en 1936 (première Francaise), ainsi qu’une dizaine d’autres…
Mais ce n’est pas pour cela qu’il est aussi emblèmatique dans le milieux de l’escalade :
Tout d’abord, il fût parmi les premiers alpinistes à se mettre à l’escalade, en découvrant Fontainebleau et son potentiel en 1928. « la Paillon », « la Borniol » puis « l’Angle Allain », au secteur du bas cuvier, sont des blocs classiques datant de cette génération de grimpeurs.
Ensuite, et surtout, il révolutionna le matériel de l’escalade

Nous lui devons les premiers chaussons d’escalade : Il commença par coller une semelle de caoutchouc à des espadrilles, puis quelques années plus tard, en 1947, il perfectionna son invention en créant la P.A. avec l’aide de Edmond Bourdoneau. Les P.A. deviendront d’ailleurs les EB, marque toujours d’actualité appartenant désormais à « 9A climbing ».

Il créa aussi le mousqueton en alliage léger (65g) révolutionnant le mousqueton inventé par Hans Dülfer (135g).
Le premier descendeur, qu’il inventa en 1934, fût un échec, et les grimpeurs continuèrent à assurer à l’épaule jusqu’en 1960.
Sa dernière invention était « légèrement » risquée : le « décrocheur » était un mécanisme muni d’un crochet et d’un ressort sur lequel vous attachiez votre corde pour descendre en rappel. L’intérêt étant que vous puissiez faire un rappel de la longueur de la corde, pour la récupérer il suffisait de soulager la corde, le ressort la décrochant automatiquement. Le problème c’est que si vous n’étiez pas constamment en tension sur la corde alors que vous n’aviez pas fini votre rappel, le ressort ne faisait pas la différence….
Bizarrement on a abandonné ce système…