Jetez vous !
Contrairement aux apparences, le jeté nécessite plus de technique que de physique :
Il demande beaucoup de coordination des bras et des jambes, un bon « réglage » pour partir dans la bonne direction, et une bonne compréhension des différentes étapes à suivre :
La position de départ
Le grimpeur doit avoir les bras tendus et les jambes bien pliées. Ainsi, il va pouvoir se servir de toute sa flexion de bras et son extension de jambes pour se projeter vers la prise d’arrivée.
Le rôle des bras
Vos bras vous servent à tracter votre centre de gravité au-dessus de vos pieds et dans l’axe de la prise d’arrivée. Cette action doit être rapide afin de créer l’énergie cinétique nécessaire à la deuxième partie du jeté, la poussée.
Vous pouvez vous entraîner avant de faire votre jeté :
Transférez votre bassin et vos épaules au-dessus de vos pieds, dans un axe dirigé vers la prise d’arrivée.
Pour atteindre cette position, vous devrez tirer sur les bras et commencer à pousser sur les jambes en fonction du profil du jeté.
Vous devez ressentir un moment d’équilibre durant lequel vous pouvez lâcher les mains.
C’est à ce moment là qu’il va falloir vous élancer avec vos pieds !
La visée
Plusieurs cas de figure :
Dans un devers, si la prise d’arrivée est à la verticale au-dessus de votre tête, vous avez « juste » à ressentir ce transfert sur les jambes avant de pousser vers la prise.
Sur un mur droit, si la prise d’arrivée est à la verticale au-dessus de votre tête, mettre un pied en carre externe et venir s’asseoir dessus vous permettra de simplifier la recherche du moment d’équilibre.
Si elle est excentrée sur la gauche ou la droite, vous pouvez d’abord vous balancer de droite à gauche lors de la position de départ. Ce balancement vous aidera à trouver la bonne trajectoire et le moment où donner l’impulsion.
Le rôle des jambes
Nous l’avons déjà dit, ce sont les jambes qui vont vous propulser vers la prise d’arrivée. Tant mieux car nous avons plus de force dans les jambes que dans les bras !
Il est important de bien plier les jambes avant d’engager le jeté, afin d’avoir le plus de poussée possible (si vos jambes sont déjà dépliées, il sera difficile de pousser dessus).
Il est très difficile de trouver l’instant parfait pour engager la poussée :
Si vous poussez trop tôt, avant d’avoir bien transféré votre centre de gravité sur vos pieds, vous partirez en arrière.
Si vous attendez trop, vous ne pourrez plus profiter de l’énergie cinétique et votre impulsion sur les jambes sera inefficace.
Autre chose, si l’une de vos prises de pieds est plus proche de la prise d’arrivée, il est aussi important de transférer votre poids du corps sur ce « pied d’appui », car c’est sur cette jambe qu’il faudra pousser le plus fort au moment de l’impulsion.
L’arrivée
A l’instant où vous allez arriver sur la prise, il va falloir que vous fermiez les doigts juste au bon moment et au bon endroit de la prise, en gérant le ballant créé par le jeté.
Si vous pouvez étudier la prise d’arrivée avant de jeter, cela vous permettra déjà de savoir où viser pour optimiser la réception.
Plus la prise sera excentrée par rapport aux prises de départ, que cela soit sur le côté ou en arrière, plus vous aurez de ballant : plus clairement, si vous ne gainez pas, vous allez partir dans tous les sens et vous faire éjecter ! Ca va bien se passer vous en faites pas…
Donc quand vous arrivez sur la prise, attrapez-la pour l’arracher, fermez les bras et gainez pour limiter le ballant, et recollez vos pieds à la paroi dès que vous le pouvez.
Enfin, il arrive de devoir arriver sur la ou les prises d’arrivée(s) avec les deux mains simultanément. le seul moyen d’y parvenir est de lancer les deux mains simultanément des prises de départ, ce qui n’est pas très naturel.
A votre tour maintenant…