Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Choisir son materiel d’escalade : le baudrier

Choisir son materiel d’escalade : le baudrier

Il existe plusieurs familles de baudriers (ou harnais) : pour l’escalade sportive, traditionnelle, l’alpinisme, la cascade de glace, et j’en passe. Nous ne traiterons ici que des baudriers prévus pour l’escalade.

 

Les caractéristiques à connaître

 

Les « simple pontet » et « double pontets »

 

Les baudriers avec un pontet unique pour la corde et le mousqueton sont généralement des baudriers très bon marché, dédiés aux collectivités, souvent en taille universelle mais peu confortable car les cuissardes sont solidaires de la ceinture.
Les baudriers avec deux petits pontets reliés par un pontet mobile sont beaucoup plus confortables, à porter et en cas de chute.
Orientez-vous vers ce type de baudrier si vous comptez grimper plus de deux fois dans votre vie.

 

Le confort

 

Le confort du baudrier va varier selon la largeur et le rembourrage des ceintures et cuissardes, au détriment du poids.

 

Les porte-matériel

 

Si vous ne grimpez qu’en salle, un seul pourrait suffire pour accrocher votre système d’assurage. Si vous allez faire des grandes voies en terrain d’aventure, quatre bien larges ne seront pas du luxe…
Certains sont rigides, ce qui simplifie la prise en main des dégaines, d’autres sont souples, et seront moins gênants si vous avez un sac ou un vêtement dessus.

 

Le poids

 

Le poids varie généralement au détriment du confort : plus un baudrier sera large et rembourré, plus il sera lourd… Le nombre de porte-matériel et les systèmes de réglages feront aussi gagner (ou perdre) quelques grammes.

 

Les réglages à la ceinture

 

Les baudriers ont soit deux réglages (un de chaque côté du baudrier) permettant une grande ouverture utile si vous avez plusieurs couches de vêtements à faire passer, soit un seul réglage, plus rapide mais parfois un peu limite niveau ouverture si vous avez des hanches larges et une taille très fine…


Les réglages aux cuisses

 

Trois systèmes existent :
Les réglables, par sangle dans une boucle « double D », qui permettent d’ouvrir largement les cuissardes, pratique si vous grimpez parfois avec plusieurs épaisseurs pour l’hiver ou pour pouvoir bouger un peu les cuissardes quand vous êtes suspendu dans votre baudrier en grande voie.
Les ajustables, offrant un réglage de quelques centimètres afin de pouvoir passer la jambe tranquillement et réajuster ensuite.
Les non réglables, pourvus d’une bande élastique qui resserre automatiquement la sangle autour de votre cuisse. Ces deux derniers types de cuissardes sont les plus disponibles actuellement car elles sont plus pratiques, moins lourdes et ne jouent pas forcément sur le confort.

 

La durée de vie


Elle diffère selon les marques :
Béal propose 5 ans de stockage sans utilisation max, suivi de 10 ans d’utilisation max (c’est pas du vin hein, pas la peine de le stocker exprès 5 ans avant de l’utiliser…).
Petzl donne 10 ans avant de le mettre au rebut.
Black diamond est beaucoup plus prudent en conseillant 5 à 8 ans pour une utilisation occasionnelle, 2 à 5 ans pour une utilisation fréquente !


Au final, quel baudrier acheter ?

 

Pour faire un tri, vous pouvez déjà observer dans quelle famille vous vous trouvez :
Si vous grimpez plutôt en salle ou en couenne (voie d’une longueur) optez pour un baudrier « sportif ».
Si vous passez votre temps en grande voie, ou que vous avez des problèmes de dos, optez plutôt pour un baudrier « traditionnel ».
Ensuite, le plus important est surtout de l’essayer avant de l’acheter ! Déjà les réglages sont pour beaucoup très restreints, cela vous permettra donc d’éviter de vous tromper de taille, mais en plus un baudrier qui a l’air très confortable de visu le sera peut être beaucoup moins une fois suspendu dedans !
Pour finir, observez les différentes caractéristiques précitées et choisissez celles qui vous paraissent les plus importantes.

Contact

La Grimpe.com

Pour tout renseignement, propositions ou simplement pour dire bonjour, n'hésitez pas à nous laisser un message.

Retour