Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Choisir son materiel d’escalade : les dégaines

Choisir son materiel d’escalade : les dégaines

Une dégaine est constituée de deux mousquetons reliés par une sangle cousue. Elle a le plus souvent un mousqueton « mobile », que l’on reliera au point d’ancrage, et l’autre solidarisé à la sangle par un « string » en caoutchouc, où l’on accrochera la corde. Ceci afin que le mousqueton relié au point d’ancrage ne se mette pas en porte à faux dans l’anneau et casse ou se déclippe en cas de chute du grimpeur.

 

Les caractéristiques à connaître

 

Le doigt d’ouverture

 

Il est souvent droit sur le mousqueton du haut et incurvé sur celui du bas pour faciliter le clippage de la corde. Les doigts « à fil », un fil métallique plié en deux, sont plus performants que ceux en tube : gain de poids, d’espace libre pour la corde, moins d’usure mécanique et autant de résistance.

 

La butée du doigt

 

Le doigt se ferme sur une butée crochetante ou lisse (« keylock »). Le système keylock simplifiera le décrochage des dégaines de la plaquette (la tranche des plaquettes a tendance à se prendre dans l’encoche sur les autres).

 

La largeur du mousqueton

 

Un mousqueton large simplifiera le clippage et le déclippage (meilleure ouverture).

 

La largeur de la sangle

 

Une sangle large facilitera la prise en main de la dégaine au détriment du poids. le mousqueton du bas aura aussi moins tendance à se ballader au moment du clippage dans un dévers.

 

La longueur de la sangle

 

Si un point d’assurage est très excentré par rapport aux autres, la corde fera un coude générant beaucoup de frottements. Une dégaine plus longue permettra de réduire ce coude. Il est donc intéressant d’en avoir deux ou trois longues dans son jeu. En terrain d’aventure, et de temps en temps en grande voie sportive, les points sont parfois tellement excentrés que l’on utilise des sangles de 60 cm pour éviter ces coudes.

 

Le poids de la dégaine

 

Il varie de 60 à 110 grammes selon les modèles. Sur un jeu de 12 dégaines, vous gagnerez 600 grammes, ce qui n’est pas négligeable.

 

Au final, quelles dégaines acheter ?

 

C’est le cumul de tous ces critères qui justifiera des écarts de prix pouvant aller du simple au triple !

 

Si vous êtes débutants, pas la peine d’investir dans des dégaines hors de prix, certaines entrées de gamme ont des poids tout à fait acceptable et proposent le système keylock (butée de doigt lisse) très utile pour pas s’arracher les cheveux !
Si vous êtes fan de dévers, prenez des sangles plutôt larges pour éviter de vous y prendre à trois fois pour clipper cette put… de dégaine !
Si vous êtes dans la performance à tout prix, privilégiez des dégaines très légères.
Si vous faites de la grande voie, prévoyez des dégaines longues pour éviter le tirage et faites attention au poids, on en a souvent beaucoup à porter sur le baudrier !

Contact

La Grimpe.com

Pour tout renseignement, propositions ou simplement pour dire bonjour, n'hésitez pas à nous laisser un message.

Retour